top of page
  • Photo du rédacteurFrédéric BOURDIN

Le Marabout, l'échassier pas le sorcier

- Tous circuits -


Grand oiseau très haut sur pattes, à l'aspect peu agréable, le marabout possède un très long bec, un jabot et une tête rouge, le dos gris et le ventre blanc. Il mesure 1m50 de haut et 2m50 d'envergure !



Le marabout se nourrit principalement de charognes, mais il peut aussi chasser des insectes et des poissons jusqu'à 450g en eau peu profonde. Il se nourrit également de rongeurs, d'oiseaux (jusqu'aux flamands adultes !), de jeunes crocodiles, de lézards, de serpents, de grenouilles, et de détritus trouvés dans les poubelles. Il lui arrive de nettoyer les abats dans l'eau avant de les manger. Il détecte ses proies à la vue et par contact.



Le marabout vit en solitaire ou en petit groupe, surtout autour des carcasses, où il côtoie d'autres espèces (vautours, corbeaux). Etant assez docile, il ne se bat pas pour la viande et laisse généralement les vautours, bien que plus petits, se nourrir sans problème. Il passe la plupart de la journée debout sans bouger. Il décolle en courant la tête baissée. Il est généralement silencieux. Lorsque la température extérieure est trop élevée, le marabout urine sur ses pieds pour se rafraîchir.


La reproduction a lieu entre août et septembre. Un nid plate-forme de 1m de diamètre et de 20 à 30cm d'épaisseur est construit dans les arbres, sur des falaises ou dans des villages. Le mâle apporte des branches et des petites feuilles, et c'est la femelle qui est chargée de la construction, qui prend 7 à 10 jours.


La femelle pond entre 1 et 4 œufs. L'incubation d'un mois est assurée par les deux parents. Le petit est nourri pendant 3 mois et demi par les parents qui régurgitent dans le nid la nourriture, puis il reste dépendant pendant encore un peu plus de 4 mois.




bottom of page