top of page
  • Photo du rédacteurFrédéric BOURDIN

Cape Cross, paradis des Otaries à fourrure du Cap

- Circuits Namibie Essentielle et Namibie Aventure -


Cape Cross, cap situé sur la côte des Squelettes en Namibie,

hébergeant près de 100 000 otaries !


Ne pas confondre une otarie avec un phoque ! La différence entre les deux réside dans la présence d'oreilles externes, deux nageoires postérieures chez l'otarie, une seule chez le phoque, ce qui permet à l'otarie de se déplacer sur le sol plus facilement que le phoque.


Les femelles et les jeunes pèsent en moyenne 75 kg, et sont toujours beaucoup plus petits que les mâles. Le mâle peut atteindre avant la reproduction jusqu'à 350 kg. On trouve des otaries tout au long de la côte namibienne, Cape Cross étant le lieu où vous en verrez le plus.



Les petits poissons et les sardines représentent 50% de l'alimentation des otaries. Elles se nourrissent aussi de calmars, méduses et autres mollusques, ainsi que de langoustes et de crustacés. Elles peuvent descendre jusqu'à 100m de profondeur pour se nourrir. Les jeunes otaries, pour avoir du lest, attrapent et avalent des pierres et des graviers.


Les otaries à fourrure du cap ne migrent pas. Cependant chaque individu peut parcourir de longues distances. Elles sont présentes à Cape Cross tout au long de l'année, la population variant entre 80 000 et 120 000 individus.


On reste toujours impressionné à la vue de cette immense colonie que l'on approche de près, à condition de supporter l'odeur des tas d'excréments de cette vaste population. Munissez-vous d'un mouchoir ou d'un foulard pour vous couvrir le nez !


bottom of page