top of page
Photo du rédacteurFrédéric BOURDIN

Le Rollier à longs brins, porte-drapeau du Botswana

- Tous circuits Botswana et Namibie -



Le rollier à longs brins est l'un des plus beaux oiseaux que vous pourrez voir, de couleur générale bleu turquoise, avec la gorge rose, le dessus de la tête vert, et des dégradés de toutes ces couleurs sur tout le corps. Prenez le temps de l'observer aux jumelles et vous verrez le nombre de nuances de couleurs incroyables qu'il possède. En vol, il semble complètement bleu turquoise. Il mesure 35cm de long, et pèse 100g environ. On le trouve uniquement en hiver, de mai à septembre, partout au Botswana et en Namibie sauf dans le désert du Namib et au sud.



Il se nourrit en attrapant ses proies au sol, s'élançant de son perchoir pour les attraper : insectes, scorpions, escargots, grenouilles, petits serpents, lézards, petits oiseaux, rongeurs. Il est attiré par les feux de brousse car il peut ainsi trouver aisément de nombreuses proies mortes. Le rollier à longs brins vit seul ou en couple. Il est monogame et territorial. On le voit perché haut sur les arbres ou sur les lignes téléphoniques. Son vol est rapide et haut.




La saison de reproduction se situe entre août et décembre. Le nid est construit dans un trou naturel dans un arbre, entre 2 et 6 mètre au-dessus du sol. La femelle pond 2 à 4 œufs. L'incubation dure 17 à 18 jours, parfois jusqu'à 25 jours, et est assurée par les deux sexes. Les petits restent au nid pendant une vingtaine de jours.




Comments


bottom of page