Un Tourisme Responsable

Tourisme Responsable.png

Aussi appelé tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l'environnement et de rencontre avec les populations. Pour atteindre ces objectifs, les touristes adoptent certaines pratiques vertueuses qu'Andarela-Safaris vous propose de respecter.

Pour lutter contre les effets négatifs du tourisme classique, le tourisme responsable offre une vision alternative des voyages. Il repose d’ailleurs sur 3 objectifs bien précis :

 

Participer au développement économique local : au même titre que le tourisme équitable, le tourisme responsable entend participer à l’épanouissement des populations locales. Pour cela, les voyageurs et les intermédiaires s’engagent à participer à l’économie du pays visité, à assurer une rémunération juste aux prestataires (guides, hôtes, etc.) et à promouvoir de meilleures conditions de travail ;

 

Préserver la nature : le second enjeu du tourisme éthique est de réduire au maximum l’impact du tourisme sur l’environnement. À travers des voyages alternatifs, l’objectif est de préserver les ressources naturelles locales, notamment en privilégiant des destinations respectueuses de la nature et de leur écosystème ;

 

Rencontrer la population locale : contrairement au tourisme de masse, où le vacancier est généralement à l’écart des autochtones, le tourisme responsable promeut la rencontre des voyageurs avec les populations locales. Le but est de garantir des rencontres authentiques, afin notamment de découvrir la culture du pays visité. C’est une véritable immersion parmi les locaux que ce tourisme entend promouvoir.

 

Andarela-Safaris vous proposera une liste d’associations pour lesquelles vous pourrez faire des dons. Nous vous invitons également à rendre visite à ces établissements afin de leur apporter directement votre soutien sur place.