• Frédéric BOURDIN

Quelques informations à tenir compte lors d’un safari au Kenya

Envie d’explorer les parcs et réserves naturels les plus connus du Kenya lors de ses prochaines vacances ? Cet article propose les différentes étapes à suivre.


Un voyage inédit à la découverte des parcs naturels du Kenya

De Masai Mara au Mont Kilimandjaro en passant par la brousse de Tsavo Est, le Kenya est une destination d’exception. Chaque itinéraire peut garantir un dépaysement total tout en découvrant des paysages très différents les uns des autres. Voici quelques détails des circuits que l’on peut appréhender pour explorer autrement cette région africaine.


Le parc national de Nakuru, un paradis pour les ornithologues

Un voyage au nord-ouest de Nairobi conduit directement les touristes au cœur du parc national de Nakuru. Ce site figure parmi les plus belles aires protégées du Kenya et est célèbre avec son lac alcalin. Il abrite une grande variété de faunes, dont quelques rhinocéros noirs. Ici, les amateurs d’ornithologie trouveront leur propre bonheur en photographiant des centaines d’espèces d’oiseaux. Sur les rives du lac Nakuru, on peut observer par exemple des flamants roses, des pélicans ainsi que des cigognes. C’est pour cette raison que le parc a été baptisé le paradis des ornithologues. Cette échappée ne requiert pas l’accompagnement d’un guide, il suffit d’emprunter des pistes qui sillonnent la réserve. Ainsi, on peut s’arrêter à tout moment pour admirer de près les girafes, les zèbres, les autruches et les babouins. Il est à noter que le parc national de Nakuru est le deuxième parc le plus visité du pays.



Le Masai Mara, le parc naturel le plus convoité du Kenya

Après avoir déambulé au cœur du parc national de Nakuru, les aventuriers peuvent mettre le cap vers Masai Mara. Ce site figure parmi les incontournables le temps d’un circuit kenya marco vasco en famille ou entre amis. L’abondance de vie sauvage dans ce parc national est l’une des raisons de chaque déplacement sur place. Aussi, on peut y faire une rencontre inattendue, celle avec la population Maasaï qui est connue pour ses traditions ancestrales. Cette aventure à proximité du lac Victoria permet de découvrir une autre facette du Kenya. C’est ici que l’on peut admirer en même temps ses splendeurs naturelles et sa richesse culturelle et historique. Le Masai Mara abrite les animaux les plus redoutables du continent africain, à savoir, léopards, lions et buffles. Viennent s’ajouter à cela les rhinocéros et les éléphants, sans oublier les zèbres, les gazelles et les gnous.


Le Mont Kenya, le deuxième sommet le plus haut du continent africain

Le site du Mont Kenya est un parc naturel qui culmine à 5 199 m d’altitude. Cet endroit est surtout apprécié par les randonneurs, mais aussi par les passionnés de la nature. Il s’agit d’une adresse immanquable pour effectuer l’un des plus beaux treks de la région. Cependant, l’ascension jusqu’à la pointe de Lenana requiert une bonne condition physique. Celle-ci domine les paysages environnants à près de 5 000 mètres de hauteur. Les touristes n’auront pas de parties techniques ou d’escalade, ils vont tout simplement profiter de magnifiques panoramas. Cette aventure au Mont Kenya s’effectue en moyenne en cinq jours, avec deux jours d’acclimatation à l’altitude. L’exploration du parc commence généralement par une marche à travers une forêt tropicale avant de parcourir une forêt de bambous géants. Cette réserve figure parmi les plus impressionnantes du pays. On y trouve des vallées encaissées ainsi que des lacs d’altitude.


S’attarder dans la savane du parc de Tsavo avec ses proches

Une aventure en plein cœur de la savane garantit un dépaysement total lors d’un séjour au Kenya. Les voyageurs auront ainsi l’occasion de s’évader au milieu des plaines arides agrémentées de steppes et de quelques arbres. Pour en profiter davantage, ils doivent programmer un safari au parc de Tsavo. Ce site répond idéalement à tous ceux qui sont à la recherche d’une bonne adresse pour passer un séjour safari inoubliable. Il est traversé par la rivière Athi, qui constitue elle-même un point d’eau pour les animaux sauvages. Cela permet d’augmenter la chance de voir plus près une faune diverse et abondante. Plusieurs espèces animalières y évoluent, à savoir buffles, koudous, éléphants, girafes, lions et bien d’autres. Avec ce territoire si immense (21 000 km²), ils peuvent vagabonder au gré de leurs envies. Les escarpements volcaniques succèdent les collines vallonnées ainsi que les galeries forestières.


Le parc national de Nairobi, le premier site à visiter au Kenya

Le parc national de Nairobi constitue un passage obligatoire pour les touristes qui vont passer leur séjour au Kenya. C’est l’endroit immanquable pour une première expérience safari à bord d’une voiture tout terrain. Cette aire protégée est située à une vingtaine de minutes de route de la capitale. Elle abrite des guépards, des rhinocéros noirs, des lions ainsi que des girafes. Un sentier de randonnée se trouve même dans ce parc. Il est surtout marqué par plusieurs reconstitutions de savanes, de milieux humides ainsi que des forêts. En général, ce parc permet de vivre des moments uniques avec les animaux sauvages. Avec ses quelques 114 km², ce site ressemble plutôt à un parc zoologique procurant une expérience safari à proximité de la ville.